Sabine Heinrich
Naturopathe à Crest
Sabine Heinrich
Naturopathe à Crest

Reflexologie à Crest (26400)

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale par laquelle le réflexologue traite par des pressions au niveau des pieds, des zones et des points réflexes connus pour être en correspondance avec les organes et parties spécifiques du corps. En réflexologie plantaire, les pieds sont considérés comme la miniature du corps dans son entier.

La place qu’occupent les différents points réflexes sur le pied correspond exactement à celle des organes dans le corps. Par exemple, les organes situés à droite dans le corps, se trouvent sous le pied droit et inversement. Par stimulation de ces zones réflexes, le corps récupère ses capacités d’auto-guérison.  La réflexologie est à la fois préventive, relaxante et régénérante, elle agit à la fois en douceur et en profondeur.  

Comptée comme une des 10 techniques naturopathiques, elle s’inscrit parfaitement bien dans les protocoles des cures traditionnelles de détoxication, revitalisation, stabilisation.

Quels sont les bienfaits ?

Outre la détente, la réflexologie permet de réguler de nombreuses fonctions :

Ouverture et stimulation des émonctoires

Amélioration de la réponse au stress & relâchement des tensions nerveuses et musculaires

Apaisement ou activation de la sphère digestive

Activation de la circulation sanguine et lymphatique, élimination des toxines

Soutien du système immunitaire

Régulation hormonale

Et les contre-indications ?

  • Phlébite ou artérite en phase aigüe
  • Pied blessé
  • Fièvre
  • Crise lithiasique (rénale ou vésiculaire)

Il convient d’être prudent en ce qui concerne :

  • Les pneumopathies, les encombrements bronchiques sérieux,
  • les femme enceinte dans les trois premiers mois (certaines zones à exclure), les bébés et les personnes âgées requièrent une intervention modérée favorisant les manipulations de détente.
  • les cancer, maladies dégénératives, l'immunodépression
  • un risque cardio-vasculaire élevé
  • une faible force vitale
  • une altération de l'état général, une perte inexpliquée de poids, des malaises répétés
  • des troubles psychiatriques

Déroulement de la séance :

1.

La position

La séance se pratique allongé sur une table de massage avec la tête légèrement surélevée, la nuque en position de détente afin d’observer l’expression du visage, un coussin rond sous les genoux  ou assis dans un transat. La position doit être confortable et sans entrave à la circulation énergétique.

2.

La durée et l’intensité

En moyenne une séance dure 45 minutes, l’intensité de la pression, la durée du soin, la fréquence des séances varieront selon l’âge du consultant, sa résistance à la douleur, la tonicité de sa peau et du tissu sous-jacent, son état de santé et son degré d’énergie vitale. La pression qu’on exerce sur les zones réflexes ne doit pas provoquer de sensations trop désagréables.

3.

Fréquence

En théorie, il est courant d’affirmer que les effets d’une séance se prolongent sur 3 semaines, soit 21 jours.  Il est de coutume de rapprocher les premières séances à une par semaine ou tous les 15 jours puis selon la problématique et l’évolution, de les espacer à raison d’une par mois. La réflexologie trouvera toute sa place dans l’accompagnement en naturopathie, tant par la détente et la revitalisation apportées que par le rééquilibrage de son terrain.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion