La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la médecine traditionnelle occidentale. Elle fait ainsi partie, avec la médecine traditionnelle chinoise en Chine et la médecine traditionnelle ayurvédique en Inde, des trois principales médecines traditionnelles pratiquées dans le monde. « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Elle vise à renforcer le système immunitaire et l'énergie vitale du corps en encourageant des modes de vie sains qui s’appuient sur des techniques naturelles.
Les techniques utilisées par les naturopathes sont principalement : le rééquilibrage alimentaire, le mouvement (activité physique), l’accompagnement de l’équilibre psycho-émotionnel (comme par exemple la gestion du stress), la phytologie (les plantes médicinales, les huiles essentielles, la gemmothérapie), les techniques manuelles et de réflexologies (exemple de la réflexologie plantaire et du massage bien-être), l’usage de l’eau chaude et froide (bains, douche, hydratation), les techniques d’exercices respiratoires, les techniques énergétiques (usage des champs électromagnétiques naturels) et vibratoires (usage des sources naturelles de rayonnements lumineux ou sonores). Ces techniques agissent sur le terrain de l’individu, de façon globale et personnalisée : elles visent à l’optimiser et à le renforcer. Elles n’ont en aucun cas une visée de traitement.
Le naturopathe est un éducateur de santé. Son rôle est d’accompagner et d’informer la personne qui le sollicite afin de faire de la prévention et de conserver ou de retrouver équilibre et bien-être. Il tient compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit, les émotions et l’environnement.
Le naturopathe a pour mission la prévention et la préservation des équilibres de l’organisme grâce à un mode de vie adapté et en harmonie avec son environnement.
Les praticiens de cette discipline peuvent prendre en charge tout type de problématiques, quel que soit l’âge du patient. Leur but va être de lui apporter des solutions et des conseils pour être en bonne santé et de mobiliser les capacités d’autoguérison.
La naturopathie ne se substitue jamais à un avis médical ou à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.
A partir d’un entretien approfondi, une anamnèse et d’un bilan de vitalité, je vous propose un programme d’hygiène vitale (PHV) comprenant notamment des conseils d’hygiène alimentaire, des indications de pratique physique et respiratoire, des outils favorisant l'équilibre nerveux et émotionnel et tout autre conseil ou orientation adaptés : hydrologie, gestion du stress, relaxation, techniques manuelles.
Ce PHV est un document écrit, il contiendra des recommandations d'accompagnement personnalisées et adaptées à votre motif de consultation.